« Les jeunes en Somalie ont payé le prix fort du conflit et de l'instabilité. Je suis ici car je suis convaincu que les jeunes représentent le plus grand atout de ce pays. Je réitère l'engagement des Nations Unies à soutenir le développement des jeunes à travers cette politique nationale pour la jeunesse », a indiqué M. Alhendawi dans un communiqué de presse.
Actuellement, les jeunes de moins de 30 ans représentent plus de deux-tiers de la population somalienne, ce qui est l'une des plus fortes proportions de jeunes dans le monde. Le pays a l'un des taux de scolarisation les plus faibles au monde avec seulement six enfants scolarisés sur dix. Deux tiers des jeunes somaliens sont au chômage et privés d'opportunités.
À cause de plus de 25 années de conflit, deux générations successives ont été privées d'éducation, d'emploi et ils ne savent pas ce que veut dire une vie stable. Cela a créé un terrain fertile pour le crime et la radicalisation. Les jeunes femmes ont particulièrement besoin d'un soutien pour avoir accès à l'éducation et aux emplois, car elles font face à des défis supplémentaires.
« Lors de mes rencontres avec des représentants du gouvernement et des jeunes en Somalie, j'ai senti la détermination de cette génération à tourner la page. J'ai été témoin des défis, mais je suis confiant que cette détermination et des investissements pourront transformer le pays. Les jeunes ont le potentiel de devenir les moteurs de la paix et de la stabilité », a expliqué l'Envoyé spécial.
Lors d'une visite au Centre pour la paix et la démocratie dans la capitale Mogadiscio, M. Alhendawi a rencontré des jeunes de différentes régions du pays avec qui il a discuté des défis et des opportunités des jeunes somaliens.
« Je voudrais montrer au monde qui sont les vrais chababs de la Somalie. Les vrais chababs sont ceux qui travaillent sans relâche pour le développement et la paix. Nous devons revenir vers la véritable signification du mot chabab en arabe, c'est-à-dire les jeunes. La jeunesse somalienne est la clef de l'avenir du pays », a souligné M. Alhendawi.
Source: Centre d'actualité de l'ONU
< Précédent | Suivant > |
---|