Elle était l’objet de toutes les attentions ce lundi et mardi lors du deuxième Forum mondial des femmes francophones, à Kinshasa. La présidente Centrafricaine n’est en effet pas passé inaperçue et en a profité pour lancer un appel à la communauté internationale. « Sans un soutien massif et un accompagnement de la communauté internationale l’objectif de la stabilisation du pays et du retour à un ordre constitutionnel dans les délais requis ne pourra être atteint » a-t-elle indiqué lors de son discours d’ouverture, rapporte l’AFP.
Pour justifier ce nouvel appel lancé à la communauté internationale, la dirigeante a également rappelé qu’elle a hérité « d’un pays au bord du gouffre avec une insécurité généralisée, l’absence de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, une catastrophe humanitaire sans précédent ». Pour la présidente de transition, « seule la femme peut apporter la paix, la cohésion nationale et réunir ceux que la politique a séparés ».
Ancien maire de Bangui, Catherine Samba-Panza est devenue présidente de transition de la Centrafrique au terme de son élection par le Conseil National de Transition (CNT), en janvier 2014. Cette accession à la tête de la RCA est « l’aboutissement de son engagement constant en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes » selon elle.
< Précédent | Suivant > |
---|