Jeudi, 13 Mars 2014 15:54
A l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, plus d’une centaine de femmes se sont réunies ce jeudi 6 mars, au parc du cinquantenaire à Bangui, autour du thème " non à la violence". C’était en présence des autorités du pays et des représentants des agences du système des Nations Unies.
Dans leur message, ces femmes ont lancé un appel à la réconciliation, à la paix et au non violence. « Nous, femmes de Centrafrique, à l’heure où nous nous apprêtons à fêter la journée internationale de la femme, après les temps dures de crise que nous avons passé ensemble, nous disons non à la guerre, à la violence, à la tuerie, à l’injustice et à la destruction. Nous disons oui aux Droits de l’Homme, à la justice, au pardon, à la réconciliation et au retour à la paix durable en Centrafrique. Unissons-nous pour la paix dans ce pays qui est une et indivisible », a lue Martine Solange Kafi.
Marie-Noël Koyara, ministre du Développement rural, représentante de la présidente de transition a dans son allocution félicité ces femmes pour leur initiative et leur encourage à travailler dans leurs arrondissements respectifs, pour le retour de la paix.
M. Charpentier, représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a pour sa part souligné que cette initiative du retour à la paix lancé par ces femmes, s’inscrit dans le cadre des activités du 08 mars, dans le thème retenu en RCA est "égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous".
« Cette initiative des femmes de Bangui pleinement soutenue et appuyée par les Nations Unies en collaboration avec ces agences tel que ; la FAO, l’UNFPA et l’UNICEF, se situe dans le cadre de leurs interventions au coté du gouvernement Centrafricain, dans les efforts de la réduction de tensions communautaires et de rétablissement de la cohésion sociale. Elle s’inscrit également dans le cadre d’un projet pilote de facilitation du dialogue intercommunautaire pour la réconciliation et la cohésion sociale. Il prévoit d’intervenir dans trois domaines à savoir le plaidoyer, la sensibilisation et l’accompagnement des initiatives communautaires à Bangui et dans les provinces les plus affectées par les violences intercommunautaires », a-t-il dit.
Ces femmes ont reçu une enveloppe de 3 000 000FCFA, de la part du chef de l’Etat Centrafricain Catherine Samba Panza.