ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Femmes et leadership Les femmes dans les espaces décisionnels Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les leaders féminines renforcent leurs coalitions

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les leaders féminines renforcent leurs coalitions

Envoyer Imprimer PDF

Amman, Jordanie – Plus d'un an après le Printemps Arabe, qui a provoqué de nombreux changements politiques au Moyen-Orient, la promotion de la femme au sein de cette région continue de faire son chemin, et les femmes voient leur participation au sein de la vie politique et de leur communauté s'accroitre de plus en plus. En raison d'un paysage sociétal éffrité, les femmes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord recherchent à acquérir les capacités nécéssaires leur permettant de pourvoir des postes de gouvernance.

Afin d'aider les femmes de cette region, le RFD et l'Institut Arabe du Leadership des Femmes(AWLI) ont rassemblé les membres de la section de Jordanie du RFD et les membres du AWLI pour un atelier de trois jours. Cet atelier traite de la mobilisation des femmes de différents secteurs et générations, qui insufflent un changement efficace au sein de leurs communautés et pays. En tant que membre de deux programmes de l'Institut International Republicain, les membres des Etats du Golfe, du Maroc et de la Tunisie ont utilisé cette unique opportunité pour échanger leurs expériences et promouvoir leurs initiatives en cours.

Le premier jour de l'atelier est consacré à la planification stratégique où les participantes développent des plans stratégiques pour des coalitions ou des lobbies feminins. Le Dr. Eman Al-Hussein, membre du conseil d'administration de l'AWLI et fondatrice du RFD de Jordanie, ainsi qu' Halyna Koshulap, directrice de la section d'Ukraine du RFD, ont fait usage des modèles efficaces de leurs sections respectives afin d'illustrer les meilleures pratiques aux participantes. Al-Hussein et Koshulap ont expliqué les origines de leurs sections respectives et ont également identifié les facteurs démontrant que la création de réseaux unifiant les femmes, était critique à l'identification et au soutien du développemnt des leaders féminines.

Koshulap (center) shares best practices with AWLI members from Tunisia.

Les participantes ont également du rédiger leur propre projet de mission, analyser leurs points forts, leurs points faibles, leurs opportunités et leurs menaces, mais aussi élaborer des plans stratégiques pour leurs coalitions. Tout en développant des buts et des activités stratégiques, Koshulap lanca un défi aux participantes en leur disant de ne "pas choisir des projets faciles, mais des projets utiles qui permettront de réduire les disparités entre les sexes."

Le deuxième et le troisième jours de l'atelier donnent  l'occasion aux membres de combiner les connaissances qu'elles ont acquises le premier jour de formation, avec les capacités techniques de recherche et de festion du financement. Ce financement renforcera les possibilités d'action de leurs organisations et leur permettra de réaliser leurs projets et initiatives. Avec l'aide d'experts, tels que Sondra Govatski, les participantes se sont concentrées sur l'identification des possibilités de financement, sur la manière de se connecter avec de possibles financeurs et sur la manière dont la rédaction de leur proposition pouvait etre ameliorée. Govatski a déclaré que l'etape la plus critque de ce processus est de "vous faire connaitre des financeurs", puisque ce processus est composé à "80 pourcent de votre proposition et à 20 pourcent de ce qu'ils connaissent de l'organisation derrière cette proposition."

Govatski (left standing) and AWLI Executive Director Barbara Broomell (center standing) work with Jordan Chapter members on their M&E plan.

Govatski a egalement insisté auprès des femmes sur le besoin d'un controle et d'une évaluation (C&E), permettant aux bailleurs de fonds de constater les résultats scientifiques ainsi que la viabilité de leurs investissements. Les participantes ont ensuite pratiqué des exercices de rédaction de programmes théoriques, d'objectifs et de budjets. Ces exercices étant destinés à les aider à lancer leur projet une fois la conférence terminée.

Les membres de la section Jordanie du RFD et les membres du AWLI ont quitté l'atelier avec les outils nécessaires permettant de créer de solides groupes de coalition ainsi que des bases concrètes pour de futurs projets. Anwaar Al Saad, membre du AWLI et originaire du Koweit a declaré, "Cet atelier a offert aux femmes une approche unique et pragmatique du leadership, et il permet d'aider les participantes à réaliser leur objectifs. Cette approche est bien plus efficace qu'une simple discussion théorique, ou que le partage de témoignages personnels.

Grace à ces outils, les participantes seront capables de davantage développer leurs coalitions, et pourront confirmer que les importants changements de 2011 ont un impact positif sur la participation politique des femmes au sein de cette région.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus