En Suisse, Les Femmes Sous-représentées Parmi Les Cadres?

Mercredi, 30 Juillet 2014 21:46
Imprimer

Selon le cabinet de conseil Mercuri Urval, les femmes occupent 30% seulement des emplois dans les échelons supérieurs des sociétés.

La proportion des femmes dans les échelons supérieurs des entreprises suisses stagne depuis six ans. Elle demeure fixée à environ 30% sur la base de toutes les sociétés inscrites au registre du commerce, selon une étude. La situation varie d'une branche à l'autre.

Le secteur où les femmes apparaissent le plus représenté dans les niveaux hiérarchiques est celui de la santé et du social, a indiqué le cabinet de conseil Mercuri Urval dans une étude publiée vendredi 13 juin 2014 et réalisée en mai. Il affiche un taux de 43%.

A l'inverse, les femmes sont très largement sous-représentées dans les domaines de l'énergie ainsi que de l'informatique et de la communication, avec des coefficients respectifs de 20% et de 23% seulement.

En valeur absolue, l'effectif des femmes occupant des positions de cadres a toutefois augmenté depuis 2008. Le problème est que le nombre de sièges disponibles a parallèlement progressé, d'où la stagnation du taux de présence.

Par conséquent, en ne considérant que les positions hiérarchiques les plus élevées, les femmes en détiennent 28% au niveau national, précise Mercuri Urval dans son commentaire.

 

source : AWID