La problèmatique de l'orientation des filles dans les filières scientifiques et techniques se pose avec acuité. Pour changer cette donne, le Centre national de l'information, de l'orientation scolaire et professionnelle, et des bourses (CIOSPB) a choisi le moyen du théâtre.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d'information et de sensibilisation, le CIOSPB a invité l'ensemble du monde éducatif et le grand public à une pièce de théâtre traitant de l'orientation des filles dans les filières scientifiques et techniques. Intitulée "le choix de Tina", la pièce à été produite par "le roseau".
Présentée sous forme de théâtre-forum, elle a mis en relief la problématique de l'orientation des filles vers les filières scientifiques et techniques.
"Tina est une jeune élève brillante qui a de très bonnes notes dans les matières scientifiques. Après son succès au BEPC, elle est confrontée à un problème de choix de la filière de formation à suivre. Sous l'influence de ces parents, elle opte pour la 2nde C.
Mais à cause des railleries de ses amis qui lui disent que les filières scientifiques et techniques ne sont pas faites pour les femmes, et par manque de confiance en elle," Tina change de filière en cours d'année. Et cela se solde par un échec scolaire pour elle a expliqué le directeur de la compagnie théâtrale "le roseau", Ngonndingamlemtogo A. Nguebnan.
A la fin de la pièce, des spectateurs ont été invités à s'exercer. Leur rôle a consisté à essayer de convaincre des acteurs qui ont marqué négativement la pièce pour un changement positif de comportement, conformément à l'esprit du théâtre-forum.
En sus du public, des conseillers d'orientation sont montés sur scène, afin d'échanger avec les spectateurs sur les questions relatives à l'orientation scolaire.
Conseillère d'orientation, Mme Mélanie Bakoné a lancé un appel à tous les élèves à venir s'informer au CIOSPB avant d'envisager un choix quelconque pour leur orientation. Ainsi " on pourra mieux vous guider en fonction de vos aptitudes et de vos connaissances", a-t-elle fait savoir.
A entendre le directeur général du CIOSPB, en plus du théâtre-forum, des campagnes de sensibilisation et des ateliers d'orientation seront organisés dans les différents établissements au profit des élèves du Burkina Faso.
Par Abdel Aziz Nabaloum
| < Précédent | Suivant > |
|---|
