ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités ONG AMEM
Envoyer Imprimer PDF

DESCRIPTION SUCCINTE DE L’ONG

1 - Généralités

A.M.E.M est une organisation non gouvernementale qui .accorde une grande importance aux problèmes de développement durable liés à l’accès à l’eau potable, aux infrastructures adéquates d’hygiènes et d’assainissement, la promotion de la mère et de l’enfance et les initiatives de base. L’ONG visa à accompagner le développement harmonieux du Bénin à travers une série  d’actions de mobilisation sociale dont notamment :

· Permettre aux populations rurales d’avoir accès à l’eau potable et à l’assainissement (intermédiation sociale, vulgarisation de la stratégie d’AEPA, construction d’ouvrages d’eau, des latrines).

· Appuyer la mise en place des infrastructures socio-économiques au sain de la communauté

· Aider des groupements de femmes dans le domaine des activités génératrices de revenus afin de lutter contre la pauvreté

· Communiquer avec les communautés rurales

· Permettre aux populations rurales d’avoir un accès adéquat aux services de santé

· Lutter contre le VIH/SIDA

 

2 – Domaines d’intervention

· Mobilisation sociale, Communication et sensibilisation des populations :

o Hygiène et assainissement,

o Approvisionnement en eau potable,

o Lutte contre la pauvreté,

o Gestion des ressources naturelles,

· Etudes – Conception et Réalisation de projets

3 – Réseaux de compétences

L’ONG AMEM dispose de compétences avérées pouvant l’accompagner dans ses actions de lutte contre la pauvreté et de promotion du développement durable. Il s’agit notamment de :

· Sociologues

· Médecins

· Ingénieurs en Hydraulique, Assainissement, Génie Civil et Environnement

· Spécialistes du développement communautaire

 

4 - Ancrage institutionnel de l’ONG AMEM

L'organisation interne de l'ONG AMEM se présente comme suit:

· L'Assemblée Générale qui est l'organe suprême. Elle comprend les membres fondateurs, les membres actifs et les membres sympathisants.

· La Direction Exécutive qui est l'organe de conception et d'opération. Elle est responsable de l'animation et de l'exécution technique et financière de la politique et des programmes. Elle a des démembrements appelés antennes de l'ONG.

La Direction Exécutive est coordonnée par le Directeur Exécutif. Ses principaux collaborateurs sont:

· La secrétaire particulière

· Le chargé des Affaires Administratives et Financières

· Le chargé de la statistique et de l'informatique

· Le chargé des programmes IEC

· Le chargé des programmes micro finance

· Le chargé des programmes environnement et gestion des ressources naturelles.

Logistiques pour le fonctionnement de l’ONG

Pour mener ses différentes activités, l’ONG AMEM dispose de moyens et équipements présentés dans le tableau ci-après.

 

Moyens et équipements de l’ONG AMEM

Type

Nature

Nombre

Année d’acquisition

Ordinateur de bureau

Propriété

04

2003

Imprimante HPLaser Jet1100

Propriété

02

2003

Appareil téléviseur

propriété

01

2004

Cassettes pour projection film

propriété

10

2003

Appareil vidéo

propriété

01

2004

Appareil photographique

propriété

01

2002

Appareil relieur

propriété

01

2003

Portable

propriété

04

2000-2005

Armoire de rangement

Propriété

04

2000-2005

Chaises

Propriété

20

2000-2005

Bancs

Propriété

10

2000-2005

Tableau de conférence

Propriété

02

2003-2005

Retro projecteur

Propriété

01

2003

Salle de réunion pour 20 personnes

Propriété

01

2000

Perforateur

Propriété

02

2000

Photocopieur

Propriété

01

2003

Calculatrice

Propriété

04

2003

 

Références de l’ONG AMEM

Pour la période 2003-2005, l’ONG AMEM a réalisé les activités suivantes :

· Activités de collecte et de traitement  d’informations permettent d'identifier et d'évaluer les besoins des populations de Cococodji (Commune d’Abomey-Calavi) en matière de : latrines, puits, forages et conditions d’hygiène

· Appui aux populations de Cococodji pour la formulation de demandes pour bénéficier d’ouvrages d’eau et d’assainissement

· Organisation de jeux concours sur des thématiques liées à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement de base

· Appuis conseils pour la mise en place des structures de gestion et des différentes participations financières afin d’obtenir les ouvrages

· Sensibilisation sur l’eau potable et l’assainissement dans 7 écoles primaires des départements de l’Atlantique et du Littoral

· Sensibilisation de 7 localités de Cococodji sur le VIH/SIDA

· Participation à l’élaboration d’un documentaire sur le thème "THE DREAM OF WATER" avec une équipe « BAUSAN FILM.S.L»

· Entretien sur l’hygiène et l’Approvisionnement en eau potable dans les écoles de  (So-Ava)

· Entretien sur l’hygiène et l’Approvisionnement en eau potable dans l’école de SO- CHANHOUE  (VEKKY)

· Entretien sur l’hygiène et l’Approvisionnement en eau potable dans les écoles primaires et dans le Collège d’Enseignement Général «  Le MERIDIEN »   (Abomey -CALAVI)

· Entretien sur l’hygiène et l’Approvisionnement en eau potable dans les écoles de  (PORTO-NOVO)

· Entretien sur l’hygiène et l’Approvisionnement en eau potable dans l’école de AVOTROU A  (COTONOU)

Ces différentes activités ont été sur des initiatives personnelles de l’ONG avec souvent l’appui de certains partenaires dont notamment l’ONG Protos Bénin, PSI. Par ailleurs, en matière d’intermédiation sociale exclusivement orientées vers l’Approvisionnement et Alimentation en Eau Potable (AEP) dans le sens de la logique d’intervention dans les communautés, l’ONG AMEM dispose de personnes ressources ayant des compétences avérées et disposée à l’accompagner.

RAPPORT DE L’ONG AMEM

Manifestation de la 14ième journée mondiale de l’eau : 22 mars 2006

Il y a 14 ans, en 1992, lors de sa 47ème session l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué la Journée Mondiale de l’Eau. Depuis lors les manifestations diverses s’organisent à travers le monde pour commémorer cette précieuse journée. Plusieurs thèmes ont été retenus par l’organisation internationale pour meubler ces journées. Au-delà des sujets de dissertation, ces thèmes constituent de véritables pistes de réflexion pour l’amélioration de nos comportements vis-à-vis de l’eau. Le thème de cette année est «l'eau et la culture». Il attire notre attention sur le fait qu'il existe autant de façons de percevoir, d'utiliser et de célébrer l'eau qu'il existe de traditions culturelles dans le monde. Sacrée, l'eau est au cœur de nombreuses religions, et est utilisée dans différents rites et cérémonies. Il n’est plus nouveau dans le langage courant tant sur le plan national qu’international. A l’instar des autres thèmes, il constitue non seulement une piste de réflexion, mais aussi une interpellation par rapport à nos vécus quotidiens.

L’eau, lorsqu’elle est de bonne qualité et en quantité suffisante constitue une denrée indispensable pour la réduction de la pauvreté et pour le développement. C’est à cette noble œuvre que doivent s’atteler tous les intervenants du secteur afin de garantir aux communautés rurales et urbaines du Bénin, de l’eau pour tous les usages.

Pour marquer l’événement, l’ONG « AMEM » Aide à la Mère et à l’Enfance Malheureuse a initié en collaboration avec Protos une série d’activités afin de faire prendre conscience à la population du Département de l’Atlantique et du Littoral, l’importance de l’eau dans tous ces usages et le changement positif de comportement en hygiène en assainissement. Les activités suivantes ont été menées :

1- Concours  de rédaction et de dessins dans les écoles de Calavi et le CEG Le Méridien

2- Course à la pirogue (réalisée par des femmes)

3- Concert de chants sur « l’Eau, Hygiène  et Assainissement»

4- Concours « localité propre de Cococodji »

1- Concours de rédaction et de dessins

Ce concours a eu lieu dans 10 écoles dans les 09 communes d’Abomey-Calavi. L’objectif poursuivi par l’ONG et Protos est de sensibiliser les écoliers sur l’importance de l’eau et de l’assainissement. Les écoliers ont  mis l’accent sur l’eau potable qui doit être conservée propre depuis sa prise jusqu’à sa consommation. Les écoliers ont  établi la relation directe entre l’eau potable et l’assainissement (les latrines). Ils ont souligné que disposer d’une eau saine est une bonne chose mais avoir aussi des latrines permettraient de diminuer les risques de pollution et surtout des maladies liées à l’eau potable. Les enfants ont mis aussi l’accent sur un environnement propre gage d’une diminution certaine des nombreuses insalubrités souvent remarquée dans nos localités (divagation des animaux, défécation aux abords des constructions etc.). A l’issue de ce concours trois (03) élèves ont été primés par écoles soit en tout trente (30) enfants ont reçu des cadeaux.

2-         Course à la pirogue

Cette course s’est déroulée à Sô-Ava. L’objectif est de saisir cette opportunité pour échanger avec les hommes et les femmes qui habitent le long de ce fleuve sur les questions de plantes envahissantes qui poussent à la surface du fleuve,  de salubrité le long de la berge, du dragage du fleuve et aussi sur les questions relatives à la consommation d’eau potable. Au delà de l’atmosphère festive jamais réalisée dans cette localité nous avons sensibilisé les populations sur les risques de consommer l’eau du fleuve Sô, déféquer dans les environs de ce fleuve, laisser en divagation les animaux domestiques.

A l’issue de cette course des prix ont été remis aux meilleurs. Les femmes ont reçu des râteaux des balais des bassins.


3-         Compétition de chants sur l’eau

Cette compétition a eu lieu à Houndodji dans la commune d’Avlékété. Les localités  concernées sont : Hio-Plage, Houndodji et Hio-Houégbo, dans les Arrondissements d’Avlékété et de Djègbadji. Les populations ont mis tout leur génie pour composer des chansons qui non seulement ont fait l’éloge de l’eau sous toutes ses formes mais aussi ont sensibilisé sur les avantages de consommation d’eau potable. Dans leurs chansons les artistes ont lié l’eau et l’assainissement et ont démontré que l’un ne peut pas exister sans l’autre.

 

4-         Concours de la localité la plus propre

Ce concours a eu lieu dans les localités Adounko, Adounko-Plage et Houndédji, dans la commune Ouidah, Arrondissement d’Avlékété. Il s’agit pour l’ONG de sensibiliser les populations à garder leurs localités propres. Pendant plus trois mois ces localités ont été suivies. A la grande satisfaction de tout le monde ces localités jadis insalubres ont complètement changé de visage et ont fait peau neuve. Des prix leur ont été remis. Ces localités ont reçu des brouettes, des pelles, des coupe-coupe et des râteaux.

Ces différentes activités ont été réalisées sur une période d’un mois, ce qui nous a permis de faire des observations, de tirer des leçons et de faire des recommandations.

Observations

1- les autorités politico-administratives ont bien accueilli la démarche et la mise en exécution de toutes les activités.

2- Les instituteurs ont participé à toutes les phases de réalisation des rédactions et des dessins dans leurs écoles.

3- Les femmes de Sô-Ava ont vécu dans la joie la compétition en pirogue. Leur seul souhait c’est d’organiser plus souvent des réjouissances du genre  (après les campagnes de salubrités) qui viennent rompre la monotonie de chaque jour et apporte la joie et la gaîté dans le village.

4- Les populations ont accueilli avec intérêt  l’initiative de localité propre.


Leçons à tirer

1- Les populations ont effectivement compris l’importance de l’eau potable  dans la vie des êtres vivants

2- Elles réclament les infrastructures suivantes : forages équipés de pompes à motricité humaine, latrines.

3- Les écoles souffrent de l’inexistence d’eau potable et de latrines.

4- L’hygiène corporelle, l’assainissement et un environnement sain devient de plus en plus la préoccupation des populations rurales.

Recommandations

 

A l’issue de ces activités réalisées   l’ONG AMEM recommande :

1- Poursuivre les mêmes activités dans les autres écoles qui n’ont pas eu la chance d’être retenues la première fois,

2- Prendre en compte les préoccupations des écoles, des populations construction de latrines, mise à disposition d’eau potable pour les localités ne disposant pas de cette infrastructure

3- Suivre les localités dans le cadre de l’environnement sain. Faire le suivi et l’évaluation des toutes ces actions toujours en tenant compte du genre et développement.

 

Quartier Cococodji – Adounko P10  03 B.P. 0072

Tel: 95-96-82-84 / 95-86-50-37 / 93-15-42-87

E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

COTONOU (République du BENIN)

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus