Congo-Kinshasa: L'accès des femmes aux médias augmente de 6 % en 2012

Lundi, 30 Avril 2012 15:00
Imprimer

L'Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) a présenté, le mardi 24 avril 2012, son rapport de monitoring sur la présence des femmes dans les medias qui a augmenté de 6 % en République démocratique du Congo.

Cadre choisi : la salle de conférences de la paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe.

«Un progrès avec un rythme lent qui demande plus de 40 ans pour atteindre l'objectif de 50 / 50 d'ici à 2015, fixé par le Protocole de la SADC sur le genre et le développement juridique ratifié par la République démocratique du Congo en 2011», a, dans son mot, souhaité la présidente de l'Ucofem.

Pour ce faire, elle a souligné la nécessité de créer des programmes des cours intégrant la dimension « genre et médias » dans les programmes d'enseignement en Communication et en Journalisme.

Au pouvoir public, la présidente de l'Ucofem a demandé d'encourager les initiatives des partenaires impliqués dans la promotion du genre ainsi que les médias des femmes et leur travail qui vise à transformer les autres médias.

Le rapport que vient de présenter l'Ucofem fait partie d'un vaste programme auquel elle participe depuis plus de 5 ans.

PROMOTION DU GENRE

La première initiative remonte à 2005 quand les femmes du monde entier, réunies à Beijing (en Chine) ont voulu évaluer l'accès des femmes aux médias dans une journée. Cette observation avait révélé que 21 % des femmes contre 79 % des hommes dans le monde accédaient aux médias comme source d'information.

A cet effet, un engagement avait été pris pour arriver à l'amélioration de l'accès des femmes en vue d'équilibrer les tendances.

A en croire la présidente, c'est au nom de cet engagement que l'Ucofem a réalisé ce monitoring d'un mois sur le genre dans les medias congolais. Les monitorings et les actions déjà menées et celles à venir visent à promouvoir le genre aussi bien dans les contenus médiatiques que dans le personnel engagé et surtout promu dans les postes de commandements.

«Et prochainement, nous allons sillonner dans les maisons de presse pour vulgariser les résultats de ce rapport de monitoring afin de susciter le débat avec les groupes restreints de chaque média pour leur montrer le progrès et obtenir plus d'engagement de leur part», a promis la présidente de l'Ucofem.

A noter que l'Ucofem s'ajoute aux organisations de défense des droits de la femme dans son programme de vulgarisation. L'objectif poursuivi est d'impliquer les femmes à ce programme d'amélioration de leur accès et d'arrêter des stratégies pour une prise en compte réelle de la dimension Genre dans les médias. L'Ucofem travaille pour le renforcement des capacités des femmes des médias par l'organisation des formations sur les différentes thématiques telles que la lutte contre les violences basées sur le genre et les violences sexuelles, la consolidation de la paix, la promotion de la démocratie et les droits à la communication.

Par Guylain KABAMBA