Vers la préservation de la santé reproductive. Le service de la vaccination, en collaboration avec Gavi et l'Unicef, envisage d'introduire gratuitement l'Human Papillomavirus Vaccine (HPV), contre le cancer de col de l'utérus en 2015 pour les femmes et les jeunes filles à partir de 10 ans. « L'État malgache est en train de réfléchir sur sa part de cofinancement à moins de 10% pour l'introduction de ce nouveau vaccin. D'ailleurs, nous sommes en train de finaliser, pour cette année, notre projet de loi sur la vaccination afin d'obtenir de l'État un financement durable dans ce domaine », a confié le chef de service vaccination, le docteur Louis Marius Rakotomanga, hier en marge du lancement officiel de la Semaine mondiale de la vaccination, couplée avec la Semaine de la santé mère-enfant (SMV/SSME) à Antanikatsaka Itaosy. Jusqu'à maintenant, la majeure partie des femmes n'ont pas accès à ce vaccin ou à un autre au même objectif, vu son coût élevé dans les instituts sanitaires privées. Jusqu'à maintenant, faute de cet accès au vaccin, il ne reste que le dépistage gratuit pour le déterminer.
Le cancer de l'utérus devient de plus en plus fréquent, menaçant ainsi la santé reproductive. Dans le service oncologie de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Ampefiloha, ce type de cancer représente les 27,41 % des cas.
Cryothérapie
La situation est beaucoup plus grave dans le district d'Atsimondrano, avec neuf cas de cancer du col suspectés en 2011. Le seul traitement disponible, à l'hôpital d'Itaosy, reste la cryothérapie. Ce traitement gratuit n'a pas besoin d'hospitalisation, et ne dure qu'environ cinq minutes. « Le cryothérapie consiste à réduire par le froid les cellules pouvant transformer la tumeur en cancer. Mais le traitement dépend du stade d'évolution de la maladie et de la taille de la tumeur », explique la responsable de la santé reproductive dans le district d'Atsimondrano. « Si celle-ci est au stade grave, on entame la résection à l'ance diathermique (RAD) qui est une sorte d'opération consistant à retirer les régions anormales du col », ajoute t-elle.
Une semaine de vaccination
Depuis hier, un des objectifs de la SSME est de faire vacciner 80 944 enfants non-vaccinés en 2011, mais aussi de tous les enfants ainsi que les femmes enceintes par la mise à leur disposition du fer. Le ministère de la Santé, l'OMS et l'Unicef sont d'accord sur le principe de cette semaine de vaccination, qui est d'offrir aux générations présentes et futures un développement harmonieux. L'un des faits marquants est la participation active du Lion's Sight First dans la sensibilisation pour la SSME en débloquant 15 000 dollars pour la campagne médiatique. Toutefois, la ministre de la Santé, Johanita Ndahimananjara reconnaîet que beaucoup reste à faire surtout dans les régions éloignées, pour atteindre les OMD 2015 en terme de santé maternelle et infantile.
Par Michella Raharisoa
| < Précédent | Suivant > |
|---|
