Burkina Faso: Elections couplées de 2012 - Les femmes de l'UNIR/PS en ordre de bataille

Lundi, 02 Avril 2012 15:20
Imprimer

Placé sous le thème «Quelle contribution des femmes de l'Unir/Ps pour une victoire éclatante du parti aux élections couplées 2012», ce forum a réuni plus de 500 femmes venues des 13 régions du Burkina Faso. Cette grand-messe du parti a permis de constater la faible représentativité de l'autre moitié du ciel (52% de la population au Burkina Faso pourtant) dans les instances décisionnelles.

«En 2012, elles ne sont 13 députés sur 111 à l'Assemblée nationale et quatre femmes ministres sur l'ensemble des 29 personnes nommées», remarque Marie Félicité Compaoré, coordonatrice nationale des femmes sankaristes.

Une situation qui s'explique, d'après elle, par l'ignorance, l'analphabétisme, le manque d'information et de formation dont sont victimes les femmes et qu'il faut corriger en urgence. C'est pour cela que les femmes sankaristes ont choisi de réfléchir sur leur contribution à la victoire de l'Unir /Ps aux élections couplées 2012.

«Nous souhaitons que toutes les femmes puissent avoir une compréhension commune de la participation des femmes en politique. De même, la juste compréhension de ce thème permettra aux femmes de pouvoir s'engager et participer en toute connaissance de cause aux élections couplées de 2012», explique encore Marie Félicité Compaoré.

Le forum avait pour parrain le président du parti, Bénéwendé Sankara, qui était visiblement très satisfait de cet engouement des femmes. «Ce forum est un lieu d'introspection, de partage, de critiques pour les femmes car avec elles la victoire sont certaine» a-t-il lancé.

Par Sandrine Kaboré