Burkina Faso: Des actions pour l'implication des femmes du parti dans les élections couplées de 2012

Lundi, 02 Avril 2012 15:01
Imprimer

"Quelles contributions des femmes de l'UNIR/PS (Ndlr : Union pour la renaissance/Parti sankariste) aux élections couplées de 2012". C'est sous cette thématique que s'est tenu, le samedi 31 mars à Ouagadougou, le Forum national des femmes dudit parti. Le parti de l'oeuf, à travers cette activité, entend travailler à une mobilisation des femmes pour leur émancipation et leur participation aux élections, non seulement en tant qu'électrices, mais également en tant que candidates.

Pour la coordinatrice nationale des femmes de l'UNIR/PS, Marie Félicité Compaoré, "la faible représentativité des femmes dans les sphères de décision traduit l'immaturité de la démocratie burkinabè" et de son point de vue, il y a une nécessité à corriger cette situation, en donnant à l'autre moitié du ciel, "cheville ouvrière de la famille et de la société", toute la place qui lui revient.

A entendre Mme Compaoré, à 52% de la population du Burkina Faso, les femmes sont toujours considérées comme "un bétail électoral", parce qu'ignorantes, analphabètes et manquant de formation et d'informations. Elle a soutenu que son parti travaille à renverser cette tendance par le renforcement des capacités des femmes, en vue de lui inculquer une dynamique de participation à tous les niveaux de la vie politique, économique et sociale du Burkina Faso.

La coordonnatrice nationale des femmes du parti de l'oeuf a donc demandé aux militantes de l'UNIR/PS de se mobiliser dans l'optique "d'engranger des résultats probants", lors des élections couplées de 2012 et consolider une plus grande présence à l'Assemblée nationale et dans les conseils municipaux. Le président du parti, Bénéwendé Stanislas Sankara, a indiqué que le forum permettra de voir comment positionner les femmes sur les listes électorales du parti et de leur expliquer la vision du parti.

"Nous sommes convaincus à l'UNIR/PS que si la femme occupe la place qui est la sienne, c'est toute la nation qui en bénéficie", a-t-il déclaré. M. Sankara a exhorté les femmes à s'engager pleinement pour la réussite des élections couplées législative et municipale de 2012 pour des victoires éclatantes du parti.

Par Dramane Samboré