La France, 48e, Recule Encore Au Classement Sur L’égalité Des Sexes !

Dimanche, 06 Novembre 2011 13:10
Imprimer
Les 5 pays les mieux classés sont l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède et l’Irlande, les derniers l’Arabie Saoudite, le Mali, le Pakistan, l’Afghanistan et le Yémen.

Quatre domaines figurent dans la batterie de critères quantitatifs et qualitatifs utilisés pour ce classement :
 la santé (espérance de vie),
 l’accès à l’éducation,
 la participation dans le monde économique,
 la participation dans le monde politique.

La France arriverait en tête en matière d’égalité dans la santé et l’éducation (égalité absolue), mais ces performances ne se répercuteraient pas dans la vie active…Au point que notre pays serait loin d’atteindre les performances des autres pays européens, à l’exception de l’Italie (78e).

Le rapport, par la plume du président du Forum économique mondial, Klaus Schwab, souligne que des progrès en matière d’égalité pourraient améliorer les performances économiques : « Un monde dans lequel les femmes représentent moins de 20% des décideurs est un monde qui passe à côté d’immenses possibilités et qui ignore un réservoir de talents non exploité ».

Alors que depuis la mise en place de ce rapport annuel 85% des pays ont accompli des progrès sur la voie de l’égalité entre hommes et femmes, la France devrait se pencher de façon urgente sur le sujet…et inverser au plus vite cette fâcheuse tendance qui consiste à reculer encore et encore dans ce tableau !

André Balbo

sources : Forum économique mondial, Le Monde, Elle