Google célèbre ce 26 mai, dans un doodle, le 64ème anniversaire de la naissance de Sally Ride. Cette astrophysicienne et astronaute a été la troisième femme – ainsi que la première Etats-Unienne, et, à 32 ans, la plus jeune – dans l'espace. C'était le 18 juin 1983, pour le deuxième vol de la navette Challenger. Et 20 ans après le premier vol sur orbite d'une cosmonaute russe, Valentina Terechkova.
Sally Ride avait intégré en 1977 la première promotion de la NASA ouverte aux femmes. La dernière classe d'astronautes sélectionnée par l'agence spatiale américaine, en 2013, était paritaire : 4 hommes, 4 femmes.
Sally Ride, décédée d'un cancer en 2012, avait co-fondé en 2001 la société Sally Ride Science, destinée à soutenir les jeunes - et en particulier les filles – dans des carrières scientifiques. Elle-même s'était régulièrement agacée des questions aux relents sexistes qui lui étaient posées au cours de sa carrière spatiale.
Et 30 ans après le premier vol de Sally Ride la situation sur ce point a peu changé. En 2014 encore, avant leur envol pour la station spatiale internationale (ISS), la Russe Yelena Serova et la première Italienne dans l'espace, Samantha Cristoforetti, ont dû répondre à des questions sur la coiffure et le maquillage – sans manquer de tacler les journalistes.
Source: Les NouvellesNews
< Précédent | Suivant > |
---|