Le Parlement européen a approuvé, mercredi 20 novembre, un projet de la Commission européenne visant à imposer la présence d'au moins 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées en Bourse, sous peine de sanctions.
La proposition de directive ne mentionne que la proportion de conseillers appartenant au "sexe sous-représenté", sans citer spécifiquement les femmes, mais rappelle que celles-ci ne constitueraient en 2012 que 15 % des membres non exécutifs des conseils des plus grandes entreprises européennes. En 2013, ce chiffre n'a que timidement augmenté, pour s'établir à 17,6 %, d'après le Parlement.
Sanctions "Dissuasives"
La Commission souhaite que les entreprises publiques rétablissent une plus juste proportion d'ici à 2018, les entreprises privées d'ici à 2020.
Celles qui ne mettraient pas en application des procédures transparentes pourfavoriser cet objectif s'exposeraient à des sanctions "dissuasives", comme des amendes, l'exclusion d'appels d'offres publics ou l'exclusion partielle des financements des fonds structurels de l'Union européenne.
Le projet, adopté en première lecture à une large majorité à Strasbourg, doit encore être approuvé par le Conseil européen, où il devrait se heurter à l'hostilité de certains Etats.
| < Précédent | Suivant > |
|---|
