ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Afrique: L'ONU entend innover pour mettre l'éducation à la portée des filles

Afrique: L'ONU entend innover pour mettre l'éducation à la portée des filles

Envoyer Imprimer PDF

Autonomiser les filles, garantir leurs droits fondamentaux et lutter contre la discrimination et les violences auxquelles elles font face : l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de fournir aux filles l'éducation qu'elles méritent, a affirmé vendredi le Secrétaire général, à l'occasion de la Journée internationale de la fille.

« Dans un trop grand nombre de pays, trop d'entre elles sont freinées dans leur élan du fait de leur sexe. Celles dont la mère a également été privée d'éducation, qui vivent dans une communauté pauvre ou sont handicapées éprouvent encore plus de difficultés. Parmi les filles qui parviennent à fréquenter l'école, nombre d'entre elles doivent faire face à la discrimination et à la violence », déclare M. Ban dans un message adressé à l'occasion de cette Journée, observée chaque année le 11 octobre.

Le chef de l'ONU a rappelé qu'il avait lancé l'initiative L'éducation avant tout afin d'accélérer les progrès accomplis pour que tous les enfants, et en particulier les filles, puissent se rendre à l'école. « Notre objectif est d'enseigner davantage que la lecture et le calcul; nous nous efforçons d'éduquer des citoyens du monde qui seront à même de relever les défis complexes du XXIe siècle. »

« À l'occasion de la Journée internationale de la fille, investissons de concert dans l'éducation afin que les filles puissent poursuivre leur développement personnel et contribuer à notre avenir commun », lance le Secrétaire général.

Plusieurs organismes des Nations Unies ont répondu à cet appel, dont le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), pour qui cette Journée représente l'occasion de veiller à ce que, d'ici 2015 et au-delà, les filles, partout, aient accès à l'éducation.

Alors qu'il est prouvé que l'éducation est reconnue comme la force motrice la plus importante des objectifs de développement, elle reste un défi dans certaines régions et pays: en 2011, environ 31 millions de filles en âge de fréquenter l'école primaire et 34 millions de filles en âge de fréquenter le premier cycle de l'enseignement secondaire n'étaient pas scolarisées.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus