Rapport de l’atelier sous-régional d’Opérationnalisation du Partenariat des OSC pour l’Efficacité du Développement (POED)

Vendredi, 17 Mai 2013 12:03
Imprimer

Du 07 au 09 mai 2013, s’est tenu à l’hôtel « SEA VIEW » à Cotonou au Bénin, l’atelier sous-régional d’opérationnalisation du Partenariat des Organisations de la Société Civile (OSC) pour l’efficacité du Développement (POED) pour le compte de l’Afrique de l’Ouest.

 

Cet atelier qui est le 4ème du genre après ceux de Lusaka en Zambie (pour l’Afrique Australe), de Douala au Cameroun (pour l’Afrique de l’Est), a été initié par le POED fait suite aux consultations organisées entre juin et août 2012 au sein des régions et des secteurs. De ces consultations, la structure de gouvernance et les modalités de fonctionnement du POED ont été adoptées. Cet atelier devra donc permettre de compléter les résultats de ses consultations dans l’optique de lancer les structures nationales et sous-régionales retenues pour la mise en œuvre du POED aux niveaux régional et national.

 

Les objectifs spécifiques de l’atelier sont de :

Pour l’occasion, une quarantaine de participants issus des Organisations de la Société Civile (ONG, Syndicats, confessions religieuses, organisations de jeunes, de femmes et de producteurs agricoles) provenant de 14 pays d’Afrique de l’Ouest y ont pris part.  Ledit atelier a été placé sous la modération du Dr Emmanuel O. AKWRTEY et de M. Aurélien ATIDEGLA. L’ouverture a été marquée par  trois (03) allocutions : M. Vitalice MEJA, représentant du secrétariat POED Afrique, a invité les participants à inscrire à l’agenda de l’atelier les problèmes environnementaux. M. Madou SANGUEH, représentant du Président de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a  relevé le faible impact des engagements pris à l’occasion des fora sur l’efficacité de l’aide et l’efficacité du développement.  Enfin le discours d’ouverture proprement dit  est prononcé par M. ATIDEGLA, représentant Afrique du POED.

Plusieurs communications ont été faites au rang desquelles celle sur « L’atelier sous régional et le processus en cours : d’où venons-nous ? Où allons-nous ? »Présenté par Mr ATIDEGLA,  celle sur le « POED : du niveau mondial au niveau national et réactions des pays » par Mr MEJA. La communication sur le new Deal par Mr TETE Benissan.  Mr BAKARY a eu l’honneur d’édifier les participants sur l « Efficacité du développement principe d’Istanbul et Instrument de leur mise en œuvre ». A suivi la présentation de la communication sur les liens entre environnement des OSC et efficacité du développement » par Dr Nana AFADZINU. Des travaux de groupe ont permis d’élaborer des plans d’action national et sous -régional pour l’Afrique de l’ouest, but essentiel de cet atelier. La question de l’implantation des points focaux du POED a été débattue. Retenons qu’un comité de coordination sous régional de cinq (05) membres a été installé et dont le TOGO est membre. Mr Aurélien ATIDEGLA est représentant titulaire Afrique du POED a été décidée. A l’issue des travaux, 7 recommandations ont été formulées

Les objectifs que les organisateurs se sont fixés en organisant cet atelier ont été globalement atteints à la satisfaction générale de tous les participants.


Par Madjé MATHE-ADELY  Assistante, Programme Communication et Information

 

photo