La commune urbaine de Mahajanga vient d'être classée centre d'excellence, suite à l'atelier qui s'était tenu à Mahajanga, le 14 octobre dernier.
Les partenaires, à savoir le ministère de la Population, et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), s'engagent à créer un environnement permettant aux municipalités et aux partenaires de la collectivité locale de mettre en oeuvre des programmes et des plans d'action visant à atteindre l'égalité des genres et l'habilitation des femmes.
L'ONG Gender Links agit dans la région de l'Afrique australe pour que les femmes et les hommes puissent participer de façon égale à tous les aspects de la vie publique et privée, comme définis dans les 28 objectifs du protocole de la SADC sur le genre et le développement.
L'application des compétences dans la conception et la mise en oeuvre d'une campagne pour mettre fin à la violence envers le genre durant les 16 jours d'activisme (Sixteen days of activism) qui s'était tenue du 25 novembre au 10 décembre dernier figurait parmi ces objectifs.
Lutte contre la violence
Ainsi, un cyber dialogue avec les pays francophones membres de la SADC a eu lieu dans le quartier de Manga. Le modérateur mauricien Cait line s'était chargé d'établir et de faciliter le dialogue.
Le thème était axé sur les traditions et la religion, ainsi que la culture à Mahajanga. Les violences, le mariage précoce, la polygamie et la commerce des filles étaient surtout les principaux sujets de dialogue. La question a été de savoir comment impliquer les chefs religieux et traditionnels dans la lutte contre la violence sur le genre.
Par ailleurs, toujours dans le cadre du « Sixteen days of activism », une conférence-débat a eu lieu à l'hôtel de ville le 5 décembre dernier.
Les représentants du Collectif des droits des enfants et de la famille (CDEF), les forces de l'ordre, la commune urbaine de Mahajanga, les directions régionales de la Santé publique, et de
l'Éducation nationale, les média ont participé à cette conférence-débat.
Par Vero Andrianarisoa, Source: http://fr.allafrica.com/stories/201212172231.html
