La violence à l'égard des femmes et des filles, non seulement constitue une violation flagrante des droits de l'homme mais aussi une expression des inégalités sociales existantes entre les hommes et les femmes. Elle comporte aussi d'énormes coûts sociaux et économiques, et freine la participation des femmes au développement, à la paix et à la sécurité.
Madagascar s'est engagé pleinement à adopter, ratifier et signer les recommandations et les conventions internationales pour lutter contre toutes les formes de violences. Néanmoins, les violences à l'égard des femmes et des filles sont en recrudescence.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Sécurité Humaine, des activités de renforcement de la cohésion sociale, à travers des manifestations culturelles et sportives, ont été organisées dans les 17 Fokontany cibles du Projet.
En ce qui concerne les manifestations culturelles, des concours de chant ayant comme thème la lutte contre les violences pour promouvoir la sécurité humaine ont été réalisés en plusieurs étapes. Dix-neuf (19) groupes ont participé au concours de chant dont neuf (9) finalistes.
Grâce aux différentes manifestations culturelles, une cohésion sociale a été constatée. Il en est de même pour les changements de comportement qui ont été générés par les messages véhiculés par les chansons.
En effet, la population ciblée est plus conscientisée sur l'importance de lutter contre les violences, notamment celles basées sur le Genre.
Par ailleurs, la campagne des 16 jours (25 novembre au 10 décembre 2012) d'activisme contre les violences de Genre qui a comme thème : « Pour la protection des Droits Humains : luttons contre les violences envers les femmes », sera mise à profit afin de continuer la lutte à travers la poursuite des activités qui ont déjà été menées dans le cadre du Projet Sécurité Humaine.
Pour ce faire, UNFPA avec son partenaire de mise en oeuvre NY SAHY vont organiser des concours de danse et Sketch appelés DANCE 261 véhiculant le thème de lutte contre les violences de Genre au niveau de quelques établissements scolaires d'Antananarivo, en utilisant les chansons des neuf groupes finalistes lors des concours de chant du Projet Sécurité Humaine, ceci afin de sensibiliser la population sur la lutte contre les violences de Genre.
La grande Finale de ce concours se tiendra le 9 décembre 2012, au CEG Antanetibe Ilafy.
Par Recueillis Par Mamiah, Source:http://fr.allafrica.com/stories/201212060942.html
