Congo-Kinshasa: Journée africaine des statistiques - prise en compte de la dimension genre

Mercredi, 21 Novembre 2012 14:22
Imprimer

Cette cérémonie a été organisée par le ministère du Plan, en collaboration avec le ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, de la Monusco, de l'Onusida de l'Unfpa, du Pnud, de l'Oim et de l'Onu-femme.

Selon les organisateurs, les statistiques sensibles au Genre assurent la prise en compte des femmes et des hommes en situation d'urgence et dans la planification du développement.

Le ministre du Plan et Suivi de la mise en oeuvre de la Révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, a, au travers son représentant, fait savoir que l'approche Genre revêt une grande importance dans le processus du développement de nos sociétés.

Il a relevé que de nombreuses initiatives ont été prises au niveau international, en vue de prendre en compte l'approche « Genre », notamment dans l'atteinte des Objectifs du millénaires pour le développement. Tout en soulignant que l'objectif 3 sur la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes constitue une cible comprenant un nombre important d'indicateurs à produire sur le suivi-évaluation en ce qui concerne entre autres l'égalité des sexes à tous les niveaux de l'enseignement eu égard à la Conférence de Beijing en 1995.

Le ministre a fait savoir que le gouvernement de la République est déterminé à réaliser le Recensement général de la population et de l'habitat. Cette opération permettra à la RDC de disposer des statistiques, y compris celles du Genre, sans oublier les enquêtes auprès des ménages, notamment les enquêtes démographiques et de santé (EDS), enquêtes par grappes à indicateurs multiples (Mics), les enquêtes 1-2-3, a-t-il indiqué.

Cette cérémonie a été marquée par deux exposés relatifs à l'importance des statistiques sur le Genre, successivement présentés par le directeur de l'ADP du ministère du Genre M.Vicky Kangi et M. Simon Makaya, expert de l'Institut national des statistiques. Le ministère du Genre a, à cette occasion, présenté un plaidoyer par rapport à la célébration de cette journée.

Il convient de noter que la date du 18 novembre a été adoptée par la Commission économique pour l'Afrique (CEA) en sa 25ème session, lors de la Conférence des ministres africains de la planification économique et du développement. L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public au rôle important des statistiques dans la vie économique et sociale des pays africains.

Source: http://fr.allafrica.com/stories/201211210616.html