Au cours d'une conférence de cinq jours, qui aura lieu en mars 2013, trente femmes participeront à des séminaires et à des activités afin d'approfondir leurs compétences en développement personnel et en entrepreneuriat. Les réunions aborderont également des questions comme que le planning familial, la santé maternelle, la nutrition, la sécurité alimentaire, l'entrepreneuriat social et l'éducation financière. Une partie des fonds pour ce projet sera levée par le Programme de partenariat du Corps de la paix, qui vient en aide aux projets communautaires des bénévoles du Corps de la paix dans le monde.
« La contribution des femmes est souvent négligée dans ma communauté », explique Katy Todd, jeune diplômée de l'Université de Californie, à Los Angeles, qui vit et travaille au Togo depuis juin 2011. « Plaques tournantes de leurs communautés, les femmes élèvent non seulement leurs enfants et gèrent leurs foyers, mais participent également à de nombreuses activités informelles comme des groupes confessionnels ou des clubs d'épargne. »
Un petit groupe de femmes de la région des Plateaux dans l'ouest du Togo ont développé le concept pour la conférence inaugurale, qui s'est déroulée en mai 2011.
« Les informations abordées lors de la première conférence ont touchées plus d'une centaine de femmes leaders des cinq régions du Togo, continue Katy Todd. Nous nous sommes aperçues, lors de visites de suivi chez des participantes aux conférences précédentes, que toutes ces femmes ont intégré ce qu'elles avaient appris au sein de leurs communautés et partagé leur savoir avec leur entourage. »
Pour recevoir des fonds de la part du Programme de partenariat, une communauté doit contribuer à hauteur de 25 % du coût total du projet et mettre en évidence les indicateurs de succès pour les projets individuels. Cette mesure permet d'assurer l'engagement de la communauté et une meilleure chance de durabilité à long terme.
« La conférence aide les femmes à réaliser leur potentiel à devenir des leaders et des modèles et à impacter positivement leur entourage, explique Melissa Bernard, qui habite et travaille au Togo depuis septembre 2011. Les participantes repartent avec des informations utiles, mais aussi une confiance en soi et la conviction qu'elles peuvent faire une différence. »
Plus de 2.680 bénévoles du Corps de la paix ont servi au Togo depuis la création du programme en 1962 et il y en a actuellement 118 dans le pays. Ces volontaires travaillent dans les secteurs de l'éducation, de l'environnement, de la santé, du commerce et de la technologie informatique. Ils sont formés et travaillent dans les langues suivantes : Adja, Bassar, Ewe/Watchi, Français, Gourma, Haoussa, Ifè (Ana), Kabiyé Kotokoli, Mina et Tchokossi (Anoufo).
Source: http://fr.allafrica.com/stories/201211131514.html
