Congo-Kinshasa: Des femmes leaders et des médias à l'école du mandat de la MONUSCO

Lundi, 12 Novembre 2012 14:42
Imprimer

A l'Equateur et au Bandundu, les femmes leaders ont pris part à un atelier sur l'organisation de l'exercice du pouvoir ainsi que la compréhension de la Constitution de la République démocratique du Congo. Les membres de la Section électorale et du secrétariat exécutif provincial de la CENI avaient également pris part à ces travaux.

L'objectif poursuivi par les organisateurs était « d'accompagner les femmes leaders de la province de l'Equateur par la formation et des actions de nature à favoriser leur accès aux instances de prise de décisions pendant les prochaines élections provinciales et locales ».

En effet, la Monusco, à travers sa structure ONU-Femmes, initie plusieurs activités pour aider les femmes congolaises dans divers secteurs. Pas plus tard que la semaine dernière, le bureau pays de l'Onu-Femmes en RDC a tenu sa première réunion de concertation pour la mise en place d'un Conseil consultatif de la Société civile.

Ce Conseil consultatif aura double mission : d'abord, enrichir les politiques et programmes de développement grâce à l'apport de l'expérience et des connaissances de la Société civile, et, en second lieu, promouvoir un partenariat durable entre ONU-Femmes et la Société civile congolaise. Cela, en vue de faire avancer l'agenda du Genre ainsi que l'autonomisation des femmes en RDC.

Cette structure sera composée de 15 membres des réseaux des organisations féminines aussi bien que d'autres ONG et organisations à la base, respectueuses des valeurs principales des Nations unies que sont l'intégrité, le respect de la diversité et le professionnalisme et pouvant démontrer une connaissance avérée du terrain ainsi que des résultats dans le domaine du Genre, de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

Source: http://fr.allafrica.com/stories/201211121048.html