ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Programme de développement pour l'après 2015 Activités du ROFAF relatives à l’après 2015 Introduction aux processus d’élaboration du programme de développement pour l’après 2015 et information sur leur évolution aux niveaux international, régional et national

Introduction aux processus d’élaboration du programme de développement pour l’après 2015 et information sur leur évolution aux niveaux international, régional et national

 

Introduction

A la session plénière de haut niveau de la 65ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement tenu à New York en septembre 2010, les gouvernements ont non seulement plaidé pour l’accélération des progrès pour atteindre les OMD, mais également réfléchi sur la manière de conduire l’agenda de développement des Nations Unies au delà de 2015.

Par Francis LOKA

En réponse, les Nations Unies ont entrepris plusieurs initiatives visant à développer une programme de développement post-2015, y compris: la mise en place d'une équipe spéciale Système des Nations Unies sur le Programme de développement des Nations Unies post-2015; le lancement d'un Groupe de haut niveau de personnalités éminentes sur le programme de développement post-2015; la nomination d'un conseiller spécial pour la planification du développement le Post-2015 et le lancement de consultations thématiques nationaux et mondiaux.

L’objet de cette communication est de décrire le processus devant aboutir en moins d’un an de l’échéance de 2015 à la mise en place d’un nouveau cadre de référence qui doit orienter les interventions des gouvernements et des bailleurs des fonds dans leurs efforts pour assurer à chaque citoyen du monde un niveau de vie décent.

Justification des consultations post 2015

Près de douze ans après le début de leur mise en œuvre, et à l’approche de l’échéance butoir de 2015, la communauté internationale se prépare à faire le bilan du chemin parcouru et à définir un nouvel agenda international pour le développement après 2015. En clair, il s’agit de définir, après cette date, la voie à suivre pour atteindre le développement dans les différents pays moins avancés. Aussi, s’agira-t-il de répondre aux questions suivantes :

-          Faut-il maintenir les OMD dans leur forme actuelle en s’accordant simplement un délai supplémentaire ?

-          Faut-il revoir à fond les objectifs et indicateurs pour tenir compte des engagements de priorités en matière de développement et des résultats obtenus dans la réalisation des OMD ?

-          Ou bien, faut-il en finir avec les OMD en les remplaçant par un nouveau programme entièrement axé non seulement sur le développement social proprement dit, mais également, sur les moyens ayant permis de réaliser les OMD, par exemple les questions liées aux infrastructures, à la sécurité, à l’inclusion politique et à la bonne gouvernance.

La principale préoccupation qui sous-tend toutes ces interrogations porte sur le choix judicieux d’une option susceptible d’induire le plus fort impact possible sur l’élimination de la pauvreté dans le monde et en Afrique en particulier. Afin de recueillir les positions de différents acteurs, des réflexions diverses ont été lancées dans les pays développés, les pays émergents et les pays en développement à travers leurs organisations régionales et/ou sous-régionales. C’est pour étendre le cercle des réflexions que la communauté internationale a décidé d’encourager, sous l’égide des Nations Unies, des consultations nationales dans une centaine de pays-pilotes dont la République Démocratique du Congo, pour nourrir davantage les réflexions à l’échelle mondiale visant à définir un nouvel agenda de développement qui prenne en compte les nouveaux facteurs de développement au niveau national et international. Parallèlement aux consultations nationales et régionales, les nations unies ont également organisées 11 consultations thématiques qui ont porté sur les thèmes repris dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1: Les 11 consultations thématiques

Thème

Agence responsable

Gouvernement responsable

Croissance et emploi (incluant la protection sociale)

ILO, UNCTAD, UNDP

Japon

Inégalités

UNICEF, UNWOMEN

Danemark

Education.

UNICEF, UNESCO

Canada

Durabilité environnementale

UNDP, UNEP

Sécurité alimentaire et nutrition

FAO, PAM

Espagne, Colombie

Gouvernance

UNDP, OHCHR

Allemagne, Afrique du Sud

Conflit et fragilité

UNDP, PBSO, ISDR et UNICEF

Finlande

Dynamique des populations

UNDESA, OIM, UNFPA & UN-HABITAT

Suisse

Santé

OMS, UNICEF

Suède, Botswana

Eau

UNDESA, UNICEF, UNWATER

Energie

Les parties prenantes concernées par ces consultations étaient constituées du Gouvernement, du Parlement, du secteur privé, des organisations de la société civile, du monde scientifique et des partenaires techniques et financiers.

Consultations nationales en RDC

Les consultations nationales en RDC se sont déroulées en 3 étapes. La  première a consisté en  faire une revue documentaire qui avait pour but de : (1) dresser un état des lieux de la RDC; (2) produire une analyse des changements et transformations envisageables à partir des faits et des événements ayant marqués la RDC ces 15 dernières années et (3) identifier des thèmes qui pouvaient alimenter les consultations  nationales.

La deuxième étape a été l’organisation des consultations dans les 11 provinces que comprend la RDC (mi-décembre 2012 à mi-mai 2013). Ces consultations ont touché des personnes vivant aussi bien en villes que dans des villages et appartenant à différentes couches sociales et à des catégories socioprofessionnelles hétérogènes (jeunes, femmes, personnes stigmatisées, ouvriers, employés, hommes et femmes de média, personnes vivant avec handicap, activistes des organisations non gouvernementales, fonctionnaires, politiciens locaux, membres des syndicats du patronat et des travailleurs, etc.).

La compilation et l’analyse des résultats issus des consultations provinciales  ont constitué la dernière étape des consultations qui a été couronnée par la validation du rapport final au mois d’août 2013.

Les Objectifs prioritaires retenus pour l’agenda post 2015 en RDC

Objectif 1 : Promouvoir la bonne gouvernance

Objectif 2 : Consolider la paix et lutter contre les violences dégradantes

Objectif 3 : Promouvoir la justice pour tous

Objectif 4 : Réduire l’extrême pauvreté

Objectif 5 : Réduire les risques d’insécurité alimentaire

Objectif 6 : Assurer la santé pour tous

Objectif 7 : Réduire la mortalité maternelle et infantile

Objectif 8 : Assurer l’éducation pour tous

Objectif 9 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme

Objectif 10 : Assurer un environnement durable

Objectif 11 : Améliorer le cadre de vie des populations

Objectif 12 : Garantir un travail décent et durable à tous

Objectif 13 : Mettre en place un partenariat mondial inclusif pour le développement

Objectif 14 : Créer les conditions d’une croissance économique

Il ressort du rapport final des consultations que la RDC a aligné 14 objectifs qui pourraient constituer l’ossature de l’agenda post 2015. Huit (8) OMD ont été maintenus soit en les reformulant, soit en les intégrant comme cibles. Six (6) nouveaux objectifs ont été formellement ajoutés et ces objectifs sont relatifs à la gouvernance, à la paix et sécurité, à la justice, aux droits de l’homme, à la croissance économique inclusive et au travail décent et durable.

Situation au niveau de l’Afrique

En juillet 2012, le Sommet des chefs d’Etat a mandaté la CUA, en consultation étroite avec les États membres et les Communautés Economiques  Régionales  à identifier les priorités de l'Afrique pour le programme de développement post-2015. C’est ainsi qu’un projet de position commune sur la base des résultats des consultations régionales tenues avec les acteurs africains (membres des organes  législatif et exécutif, les entités régionales, la société civile, le monde universitaire, les femmes, les jeunes et le secteur privé, etc.) a été élaboré.

Lors du sommet des Chefs d’Etats en mai 2013, il a été décidé de créer un Comité de Haut Niveau (CHN) pour finaliser la Position Commune Africaine (PCA) qui a été adopté en janvier 2014, par le Sommet des Chefs d’Etats. Ces derniers ont demandé CHN d’élever la paix et de la sécurité comme pilier et formuler une stratégie de plaidoyer, de négociation et de forger des alliances. En février 2014, le CHN s’est réuni  au Tchad et a ajouté la paix et de la sécurité parmi les piliers en soulignant son lien inextricable au développement et la PCA a été lancée. Le  CHN a également recommandé de préparer la stratégie de négociation pour s'assurer que les priorités de l'Afrique soient pleinement prises en compte dans les délibérations et les négociations intergouvernementales post-2015 en cours.

L'objectif primordial de la PCA est d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et rapidement réduire les inégalités dans le cadre du développement inclusif et durable soutenu par des emplois décents. Quant aux piliers qui sous tendent la de la PCA, ils se déclinent comme suit :

  1. Transformation économique structurelle et croissance inclusive
  2. Science,  technologie et innovation
  3. Développement axé sur l’être humain
  4. Viabilité environnementale et  gestion des ressources naturelles et des risques des catastrophes  naturelles
  5. Sécurité de la paix
  6. Financement  et partenariats.

Sur la base des 6 piliers, la PCA a formulé 17 propositions d’objectifs sur l’agenda de développement post 2015.  Il ressort des analyses effectuées, une concordance entre les 17 objectifs de la PCA et ceux issus des consultations  nationales de la RDC comme on peut le constater dans le tableau 2 ci-dessous.

Il appartient maintenant à la Commission de l’Union Africaine (CUA) qui pilote ce dossier  de créer un consensus entre les parties prenantes africaines pour assurer une bonne compréhension et l'acceptation politique des principes et des  priorités de la PCA. Ensuite, la CUA devra nouer des alliances régionales et continentales avec d'autres régions et entités en vue de défendre les priorités de la PCA et au final, intégrer les priorités de la PAC dans programme de développement mondial post-2015 en septembre 2015.


Tableau 1 : Correspondance entre la proposition d’objectifs de la position commune africaine sur l’agenda de développement post 2015 et les objectifs prioritaires retenus pour l’agenda post 2015 en RDC

Proposition d’objectifs de la position commune africaine sur l’agenda de développement post 2015

Les Objectifs prioritaires retenus pour l’agenda post 2015 en RDC

Objectif 1 : Transformation structurelle des économies et atteindre une croissance économique soutenue, inclusive et diversifiée

Objectif 14 : Créer les conditions d’une croissance économique

Objectif 2 : Promouvoir l’agriculture durable, et parvenir à la sécurité alimentaire et une bonne nutrition pour tous

Objectif 5 : Réduire les risques d’insécurité alimentaire

Objectif 3 : Promouvoir la culture, la recherche et l’innovation, la science et l’accès à la technologie

----

Objectif 4 : Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes

Objectif 4 : Réduire l’extrême pauvreté

Objectif 5 : Assurer un emploi décent et la protection sociale pour tous

Objectif 12 : Garantir un travail décent et durable à tous

Objectif 6 : Réaliser l’accès universel à l’éducation et la formation de qualité à tous les niveaux

Objectif 8 : Assurer l’éducation pour tous

Objectif 7 : Assurer l’accès universel et équitable aux services de santé de qualité pour tous

Objectif 6 : Assurer la santé pour tous

Objectif 7 : Réduire la mortalité maternelle et infantile

Objectif 8 : L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Objectif 9 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme

Objectif 9 : Responsabiliser et protéger les jeunes et les personnes en situation de vulnérabilité

----

Objectif 10 : Assurer l’accès aux établissements humains durables et bâtir des villes durables et des sociétés résilientes

Objectif 11 : Améliorer le cadre de vie des populations

Objectif 11 : Assurer un accès universel à l’eau potable et améliorer l’assainissement pour tous

Objectif 10 : Assurer un environnement durable

Objectif 12 : Promouvoir l’exploitation, l’utilisation et la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité de façon durable

Objectif 13 : Résoudre les problèmes de changement climatique et améliorer la protection de l’environnement

Objectif 14 : Promouvoir la paix et la sécurité au niveau national, continental et mondial pour avoir des Etats stables

Objectif 2 : Consolider la paix et lutter contre les violences dégradantes

Objectif 3 : Promouvoir la justice pour tous

Objectif 15 : Promouvoir la bonne gouvernance au niveau national, continental et mondial et des institutions efficaces

Objectif 1 : Promouvoir la bonne gouvernance

Objectif 16 : Intensifier les partenariats mondiaux pour le développement

Objectif 13 : Mettre en place un partenariat mondial inclusif pour le développement

Objectif 17 : Améliorer la mobilisation des ressources et le financement du développement de l’innovation


Situation au niveau international

En juillet 2012, le Secrétaire Général de l’ONU a chargé un Panel de Haut Niveau (PHN) de présenter des recommandations sur le programme de développement pour l’après-2015. Le point central de la réflexion au niveau du PHN étant d’éliminer l’extrême pauvreté de la surface du globe à l’horizon 2030. C’est ainsi que dans son rapport «Pour un nouveau partenariat mondial : Vers l’éradication de la pauvreté et la Transformation des économies par le Biais du développement durable  (mai 2013)» le PHN a proposé 5 grandes orientations transformatrices desquelles découlent 12 objectifs et 53 cibles.

Les 5 grandes orientations transformatrices proposées par le PHN sont :

  1. Ne laisser personne de côté;
  2. Placer le développement durable au cœur des débats;
  3. Transformer les économies pour créer des emplois et favoriser un mode de croissance inclusif;
  4. Construire la paix et créer des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous
  5. Créer un nouveau partenariat mondial

Les 12 objectifs proposés par le Panel de Haut Niveau se présentent comme suit :

Objectif 1. Mettre fin à la pauvreté

Objectif 2. Autonomiser les filles et les femmes et parvenir à l’égalité des sexes

Objectif 3. Garantir une éducation de qualité et des programmes de formation tout au long de la vie

Objectif 4. Assurer les conditions d’une vie en bonne santé

Objectif 5. Assurer la sécurité Alimentaire et l’équilibre nutritionnel

Objectif 6. Assurer un accès universel à l’eau et à l’assainissement

Objectif 7. Garantir une énergie durable

Objectif 8. Créer des emplois, des moyens d’existence durables et une croissance équitable

Objectif 9. Gérer les richesses naturelles de façon durable

Objectif 10. Assurer une bonne Gouvernance et un cadre Institutionnel efficace

Objectif 11. Garantir des sociétés stables et pacifiques

Objectif 12. Créer un environnement Mondial favorable et encourager les financements à long terme

L’adoption de la déclaration du millénaire a permis d’avoir un cadre de référence pour guider toutes les actions visant à améliorer le vécu quotidien des hommes et des femmes partout dans le monde. Cependant, dans sa mise en œuvre, les OMD ont montré leurs limites qu’il faudra prendre en compte dans la définition du cadre de développement post 2015. Le travail abattu par le PHN a été salué mais le rapport qu’il a produit n’est pas parfait et il constitue un document de travail qui nécessite des enrichissements pour aboutir au nouveau cadre devant remplacer les OMD.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus